« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Emission, TV, strabisme
Emission, TV, strabisme


Site logo

Pour faire une recherche sur les domaines du site :

France 5 dans l’émission Allo-docteurs, a abordé le sujet du strabisme (avril 2 008). Le site de l’émission est le suivant : http://www.france5.fr/allo-docteurs/ (la durée de ce lien n’est pas connue). Un petit commentaire sur la forme de l’émission avait été fait sur le blog du Professeur Alain Péchereau.

Sur le site de France 5, vous trouverez cette page définissant le strabisme : http://www.france5.fr/sante/ reproduite ici in extenso.

Définition
Le strabisme est une affection qui touche 3 % des adultes. Cette déviation des yeux n’est pas une simple anomalie esthétique : elle révèle souvent un trouble de la vision plus grave.
On parle plus souvent du strabisme chez l’enfant, car cette anomalie se développe dès la naissance ou dans l’enfance. Lorsque le strabisme est négligé, il persiste chez l’adulte. Il peut aussi récidiver.

Explication
Pour avoir une vision nette, nos yeux doivent avoir un axe parallèle. L’image projetée sur chacune des deux rétines est transmise au cerveau. Il fait la synthèse des deux afin que nous ayons une vision unique de l’objet regardé.
Pour que chaque œil regarde bien droit devant lui, nous avons des muscles qui l’entourent et le dirigent. Chaque muscle a un rôle particulier et fait bouger l’œil d’un côté.
Dans le cas du strabisme, un œil est dévié et la personne ne l’utilise plus. Elle regarde d’un seul œil et le deuxième se dirige dans une autre direction.
On parle de strabisme convergent, lorsque l’œil non utilisé se dirige vers le nez, et de divergent, quand il se dirige vers l’oreille. Un dernier cas existe mais il est moins fréquent : l’œil est dévié vers le haut ou le bas. On parle alors de strabisme vertical.

Les conséquences
La vision est souvent perturbée par un strabisme. Le plus souvent, les personnes affectées voient double sur le plan horizontal. Dans certains cas, la vision est double sur le plan vertical.
Pour compenser ce handicap, le cerveau neutralise l’image fournie par l’un des yeux, en l’ignorant : c’est l’amblyopie, qui survient chez l’enfant.
À partir de 6 ans, cette amblyopie devient irréversible. On perd la vision des deux yeux et donc la vue en trois dimensions. On s’habitue à vivre avec un strabisme et certains trouvent des petites astuces pour compenser l’anomalie.

Les traitements
L’orthoptie permet de rééduquer les yeux et de retrouver une vision efficace. L’orthoptiste rééduque la vision en faisant travailler l’œil malade. Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière.
Mais le strabisme peut réapparaître. La fatigue visuelle, la presbytie ou l’abandon du traitement favorisent cette récidive.
Il existe aussi une cause bien spéciale de strabisme chez l’adulte : la paralysie des muscles oculaires. Il est alors possible, dans certains cas, d’utiliser la toxine botulique.
Beaucoup de patients choisissent l’opération pour corriger les conséquences esthétiques du strabisme. Il n’existe qu’une trentaine de spécialistes en France, car cette opération est mal prise en charge par la Sécurité sociale. »

Nous allons essayer de faire une analyse point par point.

Définition
La définition ne définit rien. On parle d’épidémiologie (fréquence de la maladie qui est probablement entre 3 & 5 %), d’enfants et d’adultes et de conséquences. On n’explique jamais la maladie strabique. La maladie strabique est une désorganisation des réseaux neuronaux qui contrôlent la position des yeux (ce n’est pas une maladie ophtalmologique au sens strict du terme mais une maladie prise en charge par les ophtalmologistes. Il existe quelques cas dont le strabisme est d’origine ophtalmologique). Les causes en sont multiples.

Explication
  • « Pour avoir une vision nette, nos yeux doivent avoir un axe parallèle. » Nous avons vu que les yeux ne sont jamais parallèles au sens euclidien du terme, mais bon passons. Une bonne définition : les deux axes visuels doivent regarder le même objet.
  • « L’image projetée sur chacune des deux rétines est transmise au cerveau. » Oui
  • « Il fait la synthèse des deux afin que nous ayons une vision unique de l’objet regardé. » Pourquoi pas.
  • « Pour que chaque œil regarde bien droit devant lui, nous avons des muscles qui l’entourent et le dirigent. » Si on veut.
  • « Chaque muscle a un rôle particulier et fait bouger l’œil d’un côté. » À force de simplifier, on s’éloigne tellement du réel que cela finit par ne plus avoir de sens. Proposition : l’œil bouge grâce à six muscles qui agissent tous dans toutes les directions et qui sont parfaitement coordonnés.
  • « Dans le cas du strabisme, un œil est dévié et la personne ne l’utilise plus. » Non
  • « Elle regarde d’un seul œil. » Non, les informations visuelles des deux yeux sont utilisées et d’une façon beaucoup plus élaborée qu’on ne le pense.
  • « Et le deuxième se dirige dans une autre direction. » Évidemment, c’est la définition.
  • « On parle de strabisme convergent, lorsque l’œil non utilisé se dirige vers le nez, et de divergent, quand il se dirige vers l’oreille. Un dernier cas existe mais il est moins fréquent : l’œil est dévié vers le haut ou le bas. On parle alors de strabisme vertical. » D’accord.


Les conséquences
  • « La vision est souvent perturbée par un strabisme. » Oui.
  • « Le plus souvent, les personnes affectées voient double sur le plan horizontal. Dans certains cas, la vision est double sur le plan vertical. » Du fait de la maladie strabique, tous les sujets strabiques voient double qu’ils en aient conscience ou non.
  • « Pour compenser ce handicap, le cerveau neutralise l’image fournie par l’un des yeux, en l’ignorant. » Il n’y a jamais d’oubli complet. Il y a toujours une coopération entre les deux yeux quel que soit le niveau de l’information d’un œil.
  • « C’est l’amblyopie, qui survient chez l’enfant. » Énorme faute, confondre amblyopie et neutralisation est un contresens majeur. La neutralisation est toujours binoculaire, c’est-à-dire les deux yeux ouverts. Par contre, l’amblyopie est une pathologie monoculaire. Les rapports entre les deux sont complexes et il ne faut pas faire de confusion.
  • « À partir de 6 ans, cette amblyopie devient irréversible. » Non, les études et les pratiques modernes montrent que des récupérations jusqu’à un âge de 8 à 10 ans sont parfaitement possibles. C’est le pourcentage de succès qui diminue de façon régulière avec l’âge.
  • « On perd la vision des deux yeux. » Non et heureusement.
  • « Et donc la vue en trois dimensions. » Oui, mais là on doit être plus nuancé car la réalité est beaucoup plus complexe.
  • « On s’habitue à vivre avec un strabisme. » Oui.
  • « Certains trouvent des petites astuces pour compenser l’anomalie. » Oui.


Les traitements
  • « L’orthoptie permet de rééduquer les yeux. » Non. L’orthoptie stricto sensu est totalement inefficace dans l’amblyopie.
  • « Et de retrouver une vision efficace. » Là encore, qu’est-ce que le concept de vision efficace ?
  • « L’orthoptiste rééduque la vision en faisant travailler l’œil malade. » Si mettre une occlusion est du travail orthoptique alors on confond ophtalmologie et orthoptie. Le traitement de l’amblyopie est de la responsabilité de l’ophtalmologiste quoique certains en pensent.
  • « Il corrige le trouble de la vision grâce des prismes, qui dévient la lumière. » Traitement exceptionnel qui n’a que rarement de l’intérêt.
  • « Mais le strabisme peut réapparaître. » Oui.
  • « La fatigue visuelle, la presbytie ou l’abandon du traitement favorisent cette récidive. » Globalement oui, mais que d’approximation. Il faudrait mieux ne rien dire que d’aborder un tel sujet.
  • « Il existe aussi une cause bien spéciale de strabisme chez l’adulte : la paralysie des muscles oculaires. Il est alors possible, dans certains cas, d’utiliser la toxine botulique. » Aucun intérêt dans une définition générale tellement le cas est particulier.
  • « Beaucoup de patients choisissent l’opération pour corriger les conséquences esthétiques du strabisme. » Réduire la chirurgie du strabisme a une chirurgie esthétique est un grave contresens.
    Il n’existe qu’une trentaine de spécialistes en France. Il y a plus de trente spécialistes en France (il y a 11 000 interventions de strabismes en France. Si on admet l’expertise à 50 patients par an, nous sommes à beaucoup plus de spécialistes).
  • « Cette opération est mal prise en charge par la Sécurité sociale. » Non, elle est peut-être mal rémunérée mais elle est prise à 100 % par la Sécurité Sociale.


Les commentaires de cette page internet démontrent combien la maladie strabique est mal connue (même par les professionnels ?) et que les médias participent à cette méconnaissance.

Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.


Date de création de la page : avril 2010

Date de révision de la page : Dimanche, 22 Mars 2015