La revanche du rameur est un livre écrit par Dominique Dupagne publié le 16 février 2012 chez Michel LAFON. Le docteur Dominique Dupagne est médecin généraliste et l’animateur du site : http://www.atoute.org/
J’ai reçu par courriel quelques citations extraites de son livre que je n’ai pas lu pour l’instant. Je n’ai pas pu vérifier leurs exactitudes. Cependant, ces extraits m’ont paru suffisamment intéressant que j’ai souhaité les partager avec vous tant il me semble pertinent et bien refléter la situation actuelle. Vous trouverez ci-dessous quelques extraits. Vous trouverez également un .pdf qui vous donnera une idée plus complète de l’ouvrage.
« Aujourd’hui, impuissants face à ce désastre, nous paraissons résignés. L’humour disparaît de notre univers de travail. Notre espace de liberté se restreint sous la pression des directives, des normes et des procédures. »
« La médecine n’est pas seulement une sous-partie de la société qui gère notre santé. C’est aussi une voiture-balai, un dernier rempart contre la violence sociale, contre l’absurdité administrative. »
« L’idée principale de cet essai est que le mal qui nous ronge provient de notre organisation planifiée et hiérarchique elle-même, et non d’erreurs dans sa mise en œuvre. »
« Dans un environnement donné, il est parfois difficile de déterminer quand, pourquoi et comment le malaise a commencé. Nommons son principe général « dés/organisation » pour marquer son effet paradoxal : au prétexte de réorganiser, de mieux faire fonctionner les structures, il les désorganise et altère leur productivité. Deux de ses piliers sont la technocratie et le contrôle normatif. »
« La dés/organisation ordinaire est habituellement progressive et insidieuse. Son effet destructeur sur la productivité et l’inflation des coûts qu’elle entraîne sont souvent imputés à d’autres causes. Lorsque sa mise en place est suffisamment lente et bien préparée, il devient possible d’attribuer les problèmes qu’elle génère aux rameurs/agents de terrain. La fameuse « résistance au changement » des agents sera pointée du doigt et justifiera un renforcement de « l’effort pédagogique ». Cette projection de responsabilité permet de renforcer la dés/organisation. Elle est d’autant plus facile à légitimer, au moins officiellement, que la situation se dégrade réellement. »
« Les agents doivent donc en permanence tricher avec les procédures pour parvenir à faire leur travail, ce qui les fragilise si un problème survient : ils seront toujours fautifs. »
Pour télécharger les extraits du livre, cliquez sur ce lien : Dupagne