Pour faire une recherche sur les domaines du site :
Le rapport aux enseignants
Trouver dans le livre d’Aldo Naouri : « Éduquer ses enfants, l’urgence aujourd’hui », Éditions Odile Jacob, 2 008, cette citation (page 278) :
« C’est le tout début d’un bien vaste débat, qui déborde d’ailleurs le problème du rapport aux enseignants et auquel on doit impérativement réfléchir à partir de ce qui a été dit autour de la hiérarchie. II n’existe pas, dût-on le regretter, de société au sein de laquelle il n’y aurait pas de hiérarchie et rien ne peut fonctionner sans elle. Ce serait comme de vouloir faire défiler tous les passagers au poste de pilotage d’un avion au motif que l’avion emmène tout le monde au même endroit ! C’est le sens de la réponse que fit le philosophe Paul Ricœur aux étudiants de 1 968 qui lui demandaient ce qui justifiait sa place par rapport à la leur : « J’ai lu plus de livres que vous ! »
Les enseignants sont là pour enseigner et l’enfant là pour être enseigné. Cette hiérarchie n’a en aucune façon à être remise en cause au motif que l’enfant ne se sentirait pas bien avec tel enseignant ou se plaindrait de la manière dont il en serait traité. II ne faut pas croire que je n’enfonce pas de portes ouvertes : je ne compte pas le nombre de fois où j’ai été sollicité par des parents pour faire des certificats destinés à demander que leur enfant, petit ou plus grand, change de classe ! Et les motifs les plus variés étaient toujours mis en avant.
Les enseignants ont en règle générale une assez bonne connaissance des enfants et ne marquent à l’endroit d’aucun d’eux de prévention ou d’attitude singulière. II est heureux qu’il existe des dispositifs permettant aux parents de communiquer avec eux : au lieu de plaider la cause de leur enfant, ces derniers feraient mieux d’écouter attentivement ce qui leur en est dit. Ils y découvriront souvent la persistance de conduites qui relèvent de la toute-puissance dont leur éducation ne l’aura pas tout à fait débarrassé. Si bien que la meilleure attitude qu’ils puissent avoir doit être, en toutes circonstances, de défendre l’enseignant auprès de lui. Faute de quoi, non seulement ils altéreront leur propre position de parents mais ils ne le prépareront pas, ou mal, à la réalité qu’il rencontrera plus tard. Car le jour où, adulte, il entrera dans le monde du travail, il aura à découvrir sans y avoir été préparé la nécessité et la rigueur de la hiérarchie qui y préside. Aussi ne doivent-ils pas hésiter, dès le petit âge, à adopter la bonne attitude pour lui. »
Le site du Docteur Aldo Naouri : http://www.aldonaouri.com/
Le site des Éditions Odile Jacob : http://www.odilejacob.fr/
Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.
Date de création de la page : avril 2010
Date de révision de la page : Dimanche, 22 Mars 2015