Cette citation de Marcel Grignard, numéro deux de la CFDT dans le Monde, est frappé au coin du bon sens et je la partage.
Mais qu’est-ce qu’une retraite équitable ? Qu’est-ce que l’équité ?
En voilà une définition : « sens de la justice naturelle dans l’appréciation de ce qui est dû à chacun ».
Deux éléments sont essentiels :
• La durée de la retraite doit être proportionnelle à la durée de vie restante au moment du départ.
• Il doit y avoir une proportionnalité entre la somme épargnée (cotisations) et la somme versée (retraite) et cette proportionnalité doit être sensiblement identique pour tous.
Or, nous avons vu que la durée de la vie est corrélée avec le sexe (ce qui influe sur la retraite par le biais de la pension de reversion) et le durée des études.
Cela a deux conséquences :
• Plus le niveau d’études est élevé plus le départ en retraite doit être tardif. Cela s’applique, par exemple, aux enseignants dont je fais partie.
• Les femmes devraient partir en retraite plus tard que les hommes (durée de vie et pension de reversion).
Voilà, par exemple, les bases d’une équité. Des modifications volontaristes peuvent être faites mais elles ne seront plus sur le principe de l’équité. Cela montre qu’un âge de la retraite pour tous est inéquitable.
L’analyse de la situation montre combien la situation est complexe et qu’il n’est pas sur que l’équité soit au centre des revendications actuelles. En tout cas, cela explique peut-être le silence (absence de propositions) de certains responsables.
Retraite : « Les salariés veulent une société équitable. »
Cet article a été publié dans Uncategorized. Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.