L’AFSOP s’est tenu à Lille pour son congrès d’automne. Nous n’avions jamais été à Lille depuis la fondation de l’AFS (1984). Nous avons donc réparé un vrai manque : ne pas avoir été dans la deuxième métropole de France. Mme Defoort (et son équipe) était l’organisateur. Comme je m’y attendais, l’organisation fut parfaite. L’assistance était particulièrement nombreuse plus de 160 personnes malgré les mouvements sociaux. Cette assistance était essentiellement d’origine local montrant l’attente des collègues et orthoptistes locaux envers une telle manifestation.
Les conférences et les communications tant en ophtalmopédiatrie qu’en strabologie furent d’une grande qualité, les questions nombreuses et de qualité, l’assistance attentive.
Bref, un succès sur toute la ligne. En tant que président de l’AFSOP, j’en remercie tous les collègues qui se sont investi dans cette manifestation et en particulier Mme Defoort qui, cerise sur la gâteau, a su nous proposer une soirée de gala qui nous a vraiment rajeuni. Ah, la nostalgie quand tu nous tiens.
Un seul regret, c’est la faible présence des membres actifs de l’AFSOP. Toute association a besoin de la présence permanente de ses membres actifs. La seule façon de montrer son attachement à l’association, c’est d’être présent à toutes les manifestations organisées par l’association bien que là, nous n’aurions pas eu la place pour les accueillir. Il n’y a donc rien à regretter.
Enfin, la veille, le conseil d’administration a donné son accord pour une nouvelle évolution de l’association mais je laisse le secrétaire général avoir le plaisir de vous en informer.
PS. Il est particulièrement plaisant de voir émerger une nouvelle génération de jeunes strabologues particulièrement talentueuse et diverse. La strabologie française a de beaux jours devant elle.