Humanisation des hôpitaux ?

L’hôpital de Nantes, comme tous les hôpitaux, doit sans cesse améliorer son organisation ou revoir son organisation pour répondre aux nouvelles contraintes.
La diminution du nombre des anesthésistes fait peser des contraintes de plus en plus lourdes. Ainsi, la chirurgie ophtalmologique des nouveau-nés ou des nourrissons qui « nécessitent » la présence de deux anesthésistes (décision du département d’anesthésie), ne pourra être réalisée que deux fois par mois à des dates déterminées à l’avance [actuellement, nous (les ophtalmologistes et les anesthésistes) essayons de donner un rendez-vous le plus rapidement possible pour diminuer l’angoisse des parents].
La réalité sera sans doute différente car les contraintes pesant sur les emplois du temps feront qu’un programme sur quatre au moins sera annulé. Si bien que régulièrement les parents devront attendre un délai de 4 à 6 semaines après la consultation pour que leur enfant soit opéré. Il n’est pas certain que sur le plan médical sauf cas très particulier, cette attente ait des conséquences sur le résultat opératoire mais il est certain que ce n’est pas la meilleure façon de répondre à l’attente légitime des familles.
Humanisation, vous avez dit. Oui, humanisation ?!

Cet article a été publié dans Hôpital avec les mots-clefs . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

*