Carton rouge à la FIFA

Le 27 juin 2010, au cours du match Allemagne — Angleterre, l’arbitre uruguayen Jorge Lorrienda a refusé un but à l’équipe d’Angleterre (tir de Franck Lampard). Ce refus a déchaîné les passions et la FIFA a sanctionné l’arbitre et l’a renvoyé chez lui.

Faisons l’analyse ophtalmologique de la situation en se mettant à la place de l’arbitre. Sur le résumé de Canal Plus, l’arbitre est sensiblement dans l’axe de la balle légèrement sur la gauche (pour simplifier le problème, nous le considérerons dans l’axe). Sur le même résumé, j’ai estimé la position de l’arbitre à 25 mètres. Canal plus a estimé que le ballon a franchi la ligne de 34 cm. Je ne connais pas Monsieur Lorrienda mais j’estime son écart inter-pupillaire à la moyenne de l’espèce humaine soit 6,5 cm. Le calcul montre que 34 cm à 25 m pour un demi-écart inter-pupillaire donne un angle de 3,6 secondes d’arc. Or le plus petit angle de discrimination pour la rétine est de 30 secondes (20/10). Le système visuel ne permet pas de savoir si le ballon a entièrement franchi la ligne. Dans le doute, l’arbitre a eu parfaitement raison de ne pas accorder le but (que nous savons parfaitement valable par le regard latéral des caméras). Il n’y a pas eu erreur de l’arbitre mais erreur d’arbitrage [l’arbitrage : ensemble des informations données à l’arbitre pour prendre une décision, en l’occurrence c’était à l’arbitre de touche (je ne sais pas où était l’arbitre de touche) de donner la bonne information ou à la vidéo !]. C’est par contre la FIFA qui mérite le carton rouge. En effet, elle est responsable de la décision de l’arbitre (en ne lui donnant pas les moyens appropriés) et doit le soutenir. En le sanctionnant, elle montre son incompétence (méconnaissance des capacités du système visuel des collaborateurs sur lesquels elle se base). Lamentable.

PS. Dans l’analyse précédente, nous n’avons pas tenu compte de la vitesse de la balle qui entraîne un fonctionnement saccadique du système visuel et qui diminue la performance du système.

PPS. Si l’occasion se présente, j’expliquerai certaines erreurs d’arbitrage au sujet du hors-jeu par les caractéristiques du système visuel.

Cet article a été publié dans Football avec les mots-clefs , . Bookmarker le permalien. Laisser un commentaire ou faire un trackback : URL de trackback.

Laisser un commentaire

Votre e-mail ne sera jamais publié ni communiqué. Les champs obligatoires sont indiqués par *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

*
*

*