« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Anatomie de l'Œil : le chiasma optique
Anatomie de l'Œil : le chiasma optique



Pour faire une recherche sur les domaines du site :

Définition et situation


C’est une lame de substance blanche, quadrilatère, allongée trans­ver­salement (figure n° 1). Il est formé par la réunion des deux nerfs optiques dont une partie des fibres va s’entrecroiser. Cet entrecroisement partiel des fibres optiques sur la ligne médiane est un fait particulièrement important pour la vision binoculaire. Cette lame blanche émet par ses angles postérieurs les bandelettes optiques. Le chiasma se trouve dans l’étage moyen de la base du crâne, en partie dans l’espace sous-arachnoïdien antérieur. Il repose sur la partie antérieure de la selle turcique et le plan osseux du corps du sphénoïde. Il est surplombé par la partie antérieure de la base du cerveau. Les vaisseaux du polygone de Willis l’enlacent (figure n° 2).

Anatomie descriptive


Dimensions


Sa largeur est de 12 à 14 mm, son épaisseur de 2 à 3 mm, sa longueur de 5 à 6 mm.

Orientation


Il est situé dans un plan oblique en arrière et en haut. Il fait un angle de 15 à 30° avec un plan horizontal. Bien entendu, cette orientation est plus ou moins accentuée selon sa forme, très variable : quadrilatère en X, simple accolement ou en H (figures n° 3 & 4).

Face antéro-supérieure


Les rapports sont essentiellement méningés et cérébraux. Cette face, oblique en haut et en arrière, regarde en avant et en haut. Elle est divisée en 2 segments par la lame sus-optique ; le segment antérieur est extra-ventriculaire, le segment postérieur est intraventriculaire.
  • En avant de la lame grise
    Les 2/3 antérieurs de la face antéro-supérieure sont extra-ventriculaires et répondent :
    • Directement, à la citerne opto-chiasmatique,
    • Par l’intermédiaire de la citerne, à la scissure interhémisphérique et au corps calleux.

  • En arrière de la lame grise sus-optique
    Le tiers postérieur de la face antéro-supérieure fait partie intégrante du plancher du 3e ventricule. Il détermine avec la face postérieure de la lame grise, le recessus sus-optique. L’épendyme tapisse la partie intraventriculaire du chiasma et le sépare du liquide céphalorachidien.

Bord antérieur et bord postérieur


Rapports du bord antérieur


Ce bord est la partie la plus déclive du chiasma. Il limite en arrière l’espace opto-chiasmatique, espace compris entre la gouttière optique en avant et les nerfs optiques latéralement.
L’espace opto-chiasmatique est occupé par les espaces sous-arachnoïdiens de la citerne opto-chiasmatique. À distance, le bord antérieur répond à la communicante antérieure et à ses deux extrémités, à l’artère ophtalmique.

Rapports du bord postérieur


Il fait saillie dans la cavité du 3e ventricule. Les rapports immédiats du bord postérieur sont la tige pituitaire, la partie supérieure de l’infundibulum et le tubercinereum. Les rapports lointains sont les tubercules mamillaires et l’espace perforé postérieur par l’intermédiaire de l’infundibulum.

Bords latéraux


  • En haut
    C’est l’espace perforé antérieur (espace de Vicq d’Azyr ou espace quadrilatère de Foville).
  • En bas
    C’est le toit du sinus caverneux et l’émergence de la carotide interne. Le toit du sinus caverneux est formé par un prolongement de la dure-mère de la tente hypophysaire. À hauteur de l’espace perforé antérieur, la carotide interne donne ses branches terminales. Elles cheminent dans l’espace arachnoïdien.
    • L’artère cérébrale antérieure
      Elle se dirige en avant et en haut. Elle surcroise le nerf optique pour gagner le corps calleux et se distribuer au lobe frontal.
    • L’artère communicante antérieure
      Elle unit les deux cérébrales antérieures en avant et au-dessus du bord antérieur du chiasma.
    • L’artère communicante postérieure
      Elle longe le bord latéral du chiasma puis la bandelette optique, la sous-croise pour rejoindre la cérébrale postérieure.
    • L’artère sylvienne
      Elle s’éloigne immédiatement en dehors.
    • L’artère choroïdienne antérieure
      Elle s’éloigne en arrière et en dehors.
    • Les veines
      Leur disposition est calquée sur celle des artères. En outre, le sinus coronaire entoure la base de l’hypophyse et anastomose les deux sinus caverneux. Les plexus caverneux sont situés de part et d’autre des bords latéraux du chiasma. En arrière, chaque veine basilaire va à la veine de Galien.
      Ces rapports vasculaires sont très importants. La proximité de la carotide interne et sa rigidité en cas d’athérosclérose ou son expansion en cas d’anévrisme, peuvent expliquer certaines anomalies chiasmatiques.

Tous ces rapports expliquent :
  • Que le chiasma puisse être comprimé par une tumeur hypophysaire ou ventriculaire, par une arachnoïdite ;
  • Que cette compression ne soit pas toujours directe et puisse se faire :
    • Par redressement de la tige pituitaire qui vient comprimer le bord postérieur du chiasma,
    • Par les vaisseaux qui sanglent le chiasma soulevé par la tumeur,
    • Par le repli duremérien antérieur.

  • Que le chiasma puisse être comprimé par une hydrocéphalie du 3e ventricule. Il est ainsi pincé entre le recessus sus-optique et l’infundibulum.

Vascularisation


Artères


  • La face supérieure du chiasma
    Elle est irriguée par des branches provenant des cérébrales antérieures et de la communicante antérieure
  • La face inférieure
    Elle est irriguée par une branche provenant soit directement de la carotide interne, soit de la communicante postérieure. Elle s’anastomose sur la ligne médiane avec celle du côté opposé.
  • La choroïdienne antérieure
  • Les bords latéraux
    Ils sont situés au contact de la carotide interne, reçoivent de petites branches qui s’épuisent rapidement dans le réseau piemérien.
  • Le réseau piemérien
    Il entoure la plus grande partie du chiasma (seule la portion intraventriculaire n’est pas concernée).

Veines


La veine cérébrale antérieure s’unit à la veine cérébrale moyenne et forme la veine basilaire. Elle sous-croise la bandelette, contourne le tronc cérébral dans la fente de Bichat et aboutit à la veine de Galien destinée au sinus droit.
Les veines reçoivent de nombreuses collatérales qui proviennent de l’espace perforé antérieur, des bandelettes et du chiasma. Ces veines ne sont pas tributaires du plexus caverneux comme l’est le réseau veineux du nerf optique. Le sang veineux est drainé par le sinus droit.

La systématisation


(Figures n° 5, 6, 7, 8 & 9)

Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.

Date de création de la page : avril 2010

Date de dernière révision : octobre 2013