« Pour atteindre le lien, cliquez sur la cartouche. »

www.fnro.net www.amblyopie.net www.larefraction.net www.lenystagmus.net www.strabisme.net
www.wikiamblyopie.net www.wikinystagmus.net www.wikirefraction.net www.wikistrabisme.net Amblyopie (2007) - Arrêter le traitement
Amblyopie (2007) - Arrêter le traitement


Site logo

Quels sont les principes du traitement de l'amblyopie ?


Pour faire une recherche sur les domaines du site :

À « Documents » de la barre latérale (droite), vous trouverez le lien de la liste
de tous les documents disponibles sur l'ensemble du site et en téléchargement libre.

Le sujet qui a guéri d’une amblyopie fonctionnelle unilatérale reste marqué du sceau de l’amblyopie. Cela signifie que le traitement proprement dit doit être suivi d’une postcure plus ou moins prolongée selon la forme du strabisme, selon l’âge auquel le strabisme est survenu, selon la profondeur de l’amblyopie au départ du traitement.
L’acuité visuelle atteinte par l’œil amblyope en l’absence de l’effet suppressif de l’œil adelphe, l’isoacuité ou un niveau maximum obtenu, doit être tolérée ce dernier. En d’autres termes, la postcure de l’amblyopie est en réalité le traitement de la dominance anormale.
Les moyens de ce traitement sont l’occlusion ou la pénalisation de loin de plus en plus intermittente ou le port de feuillets translucide de Bangerter-Ryser de densité décroissante.
La durée de ce traitement doit s’étaler sur 2 ans au moins après l’obtention de l’acuité visuelle maximale et en tous les cas jusqu’à l’âge de 8 à 10 ans. Il sera plus long en cas de binocularité anormale, d’anisométropie prononcée ; il pourra être moins long, à l’inverse, en cas de binocularité normale rétablie.
Lorsque l’acuité visuelle normale n’a pu être entièrement récupérée, en raison d’une fixation instable ou juxta-fovéolaire, l’acuité diminue à nouveau dès l’arrêt du traitement ; elle s’améliore à nouveau sous l’effet d’une reprise du traitement. Mais jusqu’à quand poursuivre ce jeu ? Dans ces cas, la binocularité est anormale, c’est-à-dire que l’acuité visuelle de l’œil amblyope n’est en réalité pas utilisée dans les conditions binoculaires ; mais en cas de perte du bon œil, l’œil amblyope récupérera au moins le maximum qui avait pu être atteint. Et il existe un risque de diplopie définitive si l’on insiste trop longtemps, à condition que le traitement ait été effectué correctement.

Les manifestations organisées vous intéressent. Vous voulez en être informé par courriel.
Allez à la page « Liste Formation » et remplissez le formulaire.


Date de création de la page : mai 2010

Date de révision de la page : Mardi, 24 Mars 2015