Le nystagmus du sujet normal Un site fait pour vous par des professionnels (CHU de Nantes).

Sujet normal et nystagmus


Quelle est la fréquence du nystagmus ?


Tous les êtres humains ont un nystagmus. Celui-ci est un micronystagmus chez la plupart d’entre nous, c’est-à-dire qu’il ne se voit pas mais il existe. Chez quelques-uns d’entre nous, ce micronystagmus devient important et devient visible à l’œil nu.

Comment savons-nous que les sujets sains ont un micronystagmus ?


Nous le savons par des enregistrements très précis des mouvements oculaires.

À quoi sert le micronystagmus ?


À voir. En effet, si par un artifice on immobilise l’image sur la rétine, très rapidement la vision s’estompe (comme s’estompe l’image d’un flash). Pour voir, l’œil a besoin de bouger.
Qu’est ce qui, chez le sujet normal, empêche le micronystagmus de devenir un macronystagmus ?
La vue tout simplement. En effet, et ce point est particulièrement important, c’est la qualité de la vision qui empêche le micronystagmus de devenir un macronystagmus. Ce fait est prouvé par la constatation que tous les aveugles ont un macronystagmus.
Conclusion : c’est l’acuité visuelle qui contrôle l’amplitude du nystagmus. La première chose que devra faire le thérapeute est d’obtenir l’acuité visuelle la meilleure possible.

Dans ce cas-là, qu’est-ce qui est déréglé ?


Ce sont les réseaux neuronaux de l’équilibre oculomoteur. Ils sont situés dans le tronc cérébral. Une bonne vue est nécessaire pour qu’ils soient bien réglés.
Conclusion : la vue est le principal stabilisateur du nystagmus.

Existe-il des nystagmus visibles chez le sujet normal ?


Oui, il existe deux types de nystagmus visibles :
  • Le nystagmus latéral


    Quand on demande à des sujets normaux de regarder sur le côté de façon extrême, bien des sujets déclenchent alors un nystagmus plus ou moins important. La raison fait l’objet de débats : instabilité des réseaux neuronaux ou incapacité des muscles à répondre à l’ordre envoyé.
  • Les nystagmus volontaires


    Ils existent des patients (j’ai une vidéo qui m’a été donnée par un confrère) où l’on voit un frère et une sœur qui peuvent déclencher un nystagmus à la demande. En fait, ce nystagmus est un pseudo-nystagmus et l’enregistrement des mouvements aurait montré qu’ils s’agissaient de microsaccades. Cet exercice est à déconseiller car il amène le sujet à prendre conscience de phénomènes naturels que la volonté peut mais ne doit pas modifier.

Conclusion : chez le sujet normal, il peut y avoir des nystagmus visibles.

Date de la dernière mise à jour du contenu de la page : Mai 2010