Traitement chirurgical et nystagmus Un site fait pour vous par des professionnels (CHU de Nantes).

Traitement chirurgical et nystagmus.


Y a-t-il une chirurgie du nystagmus ?


Non, stricto sensu.
Aujourd’hui, il n’y a pas de traitement chirurgical validé du nystagmus au sens strict du terme. C’est-à-dire que nous ne connaissons pas de protocole opératoire faisant l’objet d’un consensus par la communauté internationale qui ralentisse le nystagmus et qui améliore la fonction visuelle (attention à certaines études publiées actuellement et aux affirmations de certains).
Conclusion : stricto sensu, il n’y a pas de chirurgie du nystagmus.

Peut-on déplacer chirurgicalement une zone de « blocage » ?


Oui
La chirurgie du nystagmus consiste à déplacer la zone de meilleure acuité visuelle vers la position du regard au loin tête droite.
La chirurgie du nystagmus a donc pour objectif d’améliorer l’utilisation de la zone de meilleure acuité visuelle et non d’améliorer l’acuité visuelle.
Conclusion : dans certains cas, on peut déplacer chirurgicalement la zone dite de « blocage ».

Déplacement de la zone de « blocage » et acuité visuelle ?


Non. Cela ne doit jamais être un des objectifs de cette chirurgie.
Oui. Cependant, on constate qu’un certain nombre de patients dit que leurs performances visuelles se sont améliorées et l’examen le confirme. Il y a à cela plusieurs explications qui corroborent ce constat, mais cela ne doit jamais être un objectif de la chirurgie sinon la déception risque d’être grande.
Conclusion : le déplacement de la zone de « blocage » ne doit pas avoir pour objectif l’amélioration de l’acuité visuelle.

Chirurgie de déplacement des globes oculaires ?


Si, pour bien voir, vous ou votre enfant mettez toujours la tête dans la même direction et que cette direction n’est pas un regard extrême, en d’autres termes, si vous prenez une attitude de torticolis pour bien voir, vous avez une forte chance de pouvoir bénéficier d’une chirurgie de déplacement des globes oculaires.
Attention, les mots suivants sont très importants : toujours même direction, pas de regard extrême et torticolis. Ces trois conditions sont un impératif.
Conclusion : la recherche d’une certaine direction du regard (non extrême et toujours la même) pour bien voir laisse supposer que le patient peut bénéficier d’une chirurgie de déplacement des globes oculaires.

La chirurgie du nystagmus et lunettes ?


Avec cette question, on est dans le contresens thérapeutique. Le port de la correction optique totale de façon prolongée est le préalable à toute chirurgie. Ne pas suivre cette règle, c’est de vouloir poser le toit d’une maison avant les fondations.
Conclusion : le port de la correction optique totale est le préalable à toute chirurgie.


Date de la dernière mise à jour du contenu de la page : Mai 2010