Traitement optique et nystagmus Un site fait pour vous par des professionnels (CHU de Nantes).

Le traitement optique du nystagmus.


A partir de quel âge peut-on corriger un défaut optique ?


Un enfant doit avoir son défaut optique corriger le plus tôt possible, c’est-à-dire à partir d’âge de 3 à 4 mois.
Conclusion : un enfant doit être corrigé le plus tôt possible.

Comment peut-on déterminer la bonne correction ?


Pour connaître la bonne correction, il faut paralyser l’accommodation par un collyre cycloplégiant (cyclopentolate ou atropine), puis mesurer le défaut optique de l’œil soit par skiascopie soit par réfractométrie automatique. Le défaut optique doit être corrigé immédiatement et complètement.
Conclusion : la correction optique totale est la base de toutes prises en charge d’un nystagmus.

N’y a-t-il pas parfois des lunettes trop fortes ?


Pour bien comprendre le problème de la correction nécessaire, le meilleur exemple est celui des chaussures. Quand on chausse du 40, on est malheureux avec du 39 parfois même du 39,5 ou du 41 parfois même du 40,5. Donc, stricto sensu, il n’y a pas de lunettes fortes ou faibles. Il n’y a que des lunettes justes ou fausses.
Vous allez me dire : mais j’essaye mes chaussures et je n’essaye pas mes lunettes ? Chez les nystagmiques, les mécanismes d’appréciation d’une correction optique sont complètement perturbés par le nystagmus et la pathologie associée. Quoiqu’ils en pensent, ils n’ont aucun moyen de savoir si une correction est adaptée ou non à leur système visuel. L’expérience clinique a montré que seule la correction optique totale (celle qui est évaluée après la mise de gouttes) était bénéfique sur le long terme.
Conclusion : la correction optique totale du moindre défaut visuel est un impératif absolu.

L’effet de la correction est-il immédiat ?


Malheureusement non. L’effet de la correction optique totale sur l’acuité visuelle et sur le nystagmus est extrêmement lent, en années (18 mois à 2 ans), parfois même entre 5 à 10 ans. Il faut être très patient et très persévérant pour qu’une amélioration apparaisse.
Conclusion : l’effet de la correction optique totale du moindre défaut visuel peut être très lent.

Puis-je enlever mes lunettes de temps en temps ?


Malheureusement non. Toute interruption dans le port des lunettes rompt l’effet bénéfique et il faut plusieurs jours, semaines, mois voir années pour retrouver un cycle vertueux.
Conclusion : la correction optique totale doit être portée tout le temps. Il n’y a jamais de bonnes raisons pour l’enlever.

Mes verres sont de plus en plus « forts », pourquoi ?


Les différentes gouttes (atropine & cyclopentolate) utilisées par les ophtalmologistes n’ont qu’une efficacité relative. Ces produits n’arrivent pas à entraîner une paralysie complète de l’accommodation et une parfaite connaissance du défaut optique. De ce fait, il faut l’effet conjugué du port des lunettes et des gouttes pour connaître le défaut optique en totalité. Ceci peut nécessiter plusieurs mois voir plusieurs années et nécessiter plusieurs examens. Par ailleurs, toutes les données de la littérature sont concordantes pour montrer qu’il ne s’agit d’une augmentation du défaut mais d’une mise en évidence de celui-ci.
Conclusion : une raison de plus pour porter parfaitement les lunettes.

La correction optique totale peut-elle guérir un nystagmus ?


Oui, mais attention pas de faux espoirs. Si le nystagmus est la conséquence d’une amétropie forte (myopie forte par exemple), il arrive que certains patients guérissent avec le port de la correction optique totale. Chez certains patients, cela est spectaculaire. Cela démontre l’importance du port permanent de la correction optique totale.
Conclusion : la correction optique totale est le préalable à toute prise en charge d’un nystagmus.


Date de la dernière mise à jour du contenu de la page : Mai 2010