Types cliniques de nystagmus Un site fait pour vous par des professionnels (CHU de Nantes).

Les types cliniques de nystagmus .


Quels sont les types cliniques de nystagmus ?


Comme toujours, il y a plusieurs types :
  • Le nystagmus manifeste ou patent


    C’est tout simplement un nystagmus qui se voit les deux yeux ouverts. Ce nystagmus se décompose en deux variétés :
    • Le nystagmus pendulaire


      Le mouvement fait par les yeux est identique à celui d’un pendule : un mouvement de « va et vient », mais le mouvement du « va » est superposable au mouvement du « vient ». L’amplitude et la fréquence du mouvement sont propres à chaque patient.
    • Le nystagmus à ressort


      Dans ce cas-là, dans un sens le mouvement est lent et dans l’autre sens le mouvement est rapide, comme le mouvement d’un ressort que l’on étire et qu’on lâche.

  • Le nystagmus latent


    C’est un nystagmus qui apparaît si on cache un œil ou qui se modifie quand on cache un œil. C’est un signe de strabisme précoce.
Naturellement, toutes les associations sont possibles. Elles sont d’autant plus fréquentes que la zone neuronale qui contrôle l’équilibre oculomoteur (nystagmus manifeste) se met en place en même temps que la zone neuronale responsable du nystagmus latent (située à un autre endroit du cerveau) et que le dérèglement de l’une agit sur l’autre. C’est pourquoi la plupart du temps les nystagmus sont intriqués.
Conclusion : il existe plusieurs formes cliniques de nystagmus qui sont souvent intriqués du fait d’une maturation neuronale synchronisée.

Pourquoi « mon » nystagmus n’est pas comme vous le décrivez ?


Comme souvent en médecine toutes ces formes de nystagmus peuvent être liées et sont liées. Chaque patient construit « son » nystagmus qui dépend de l’étiologie, des pathologies associées, de la prise en charge, etc. Mais tout nystagmus suit des lois générales qu’il est nécessaire de bien connaître.
Conclusion : chaque patient construit son nystagmus mais celui-ci obéit à un ensemble de lois générales.


Date de la dernière mise à jour du contenu de la page : Mai 2010