La Réfraction (Colloque 2000) Un site fait pour vous par des professionnels (CHU de Nantes).
Stacks Image 2712
Pour télécharger ce document, notez sa référence : « Refraction.pdf » et allez à la page « Téléchargement » de ce domaine.
[Ce fichier .pdf fait 174 pages et pèse 4,4 Mo.
Il a été conçu pour être imprimé recto verso (c’est-à-dire 87 pages)]
Attention, les actes de colloque ont été déjà édités dans le polycopié sur la Réfraction de l’École d’Orthoptie de Nantes.

Présentation
« Pour ce XXVe colloque, la réfraction s’est imposée naturellement comme sujet. Trois raisons nous ont poussés à ce choix :
  • La réfraction est au centre de tous les problèmes de la strabologie. Maîtriser l’art de la réfraction est indispensable pour tous les pratiquants de cette discipline.
  • Depuis de longues années, aucun enseignement systématique de la réfraction n’avait eu lieu. De même, aucun texte reprenant l’ensemble de ces problèmes n’était paru. Il nous semblait nécessaire de combler ce vide.
  • Enfin, l’évolution du métier d’orthoptiste et les modifications prévisibles (nous sommes en 2 000) de leur statut rendaient indispensable de mettre en place un enseignement de ce type pour les orthoptistes et les élèves orthoptistes.

Ces trois raisons nous ont amenés à choisir ce sujet comme thème de notre XXVe colloque. Le lecteur verra combien les liens sont étroits entre la réfraction et les troubles sensori-moteurs. La réfraction est vraiment au cœur de la prise en charge de ces pathologies. »

Table des matières

Les références de cet ouvrage sont les suivantes: « Auteurs ». « Titre ». In: « La réfraction ». Ed A & J Péchereau. Nantes, 2001, « pages ».
Les opinions émises dans le présent ouvrage doivent être considérées comme propres à leurs auteurs et que l’éditeur n’entend leur donner aucune approbation ou improbation.
NB. N’hésitez pas à signaler les erreurs ou les fautes au webmestre.

Date de création du contenu de la page : Septembre 2006 / date de dernière révision : Décembre 2010