Le polycopié de l'école d'Orthoptie sur « la Réfraction » Un site fait pour vous par des professionnels (CHU de Nantes).
Stacks Image 2713
Pour télécharger ce document, notez sa référence : « EON_Refraction.pdf » et allez à la page « Téléchargement » de ce domaine.
[Ce fichier .pdf fait 262 pages et pèse 6,9 Mo.
Il a été conçu pour être imprimé recto verso (c’est-à-dire 131 pages)]

Présentation
Ce polycopié (extraits de la préface) sur la réfraction de l’école d’Orthoptie de Nantes est composé de quatre parties :
  • Le cours du Professeur André Roth à l’école d’Orthoptie de Lausanne ;
  • Les éléments d’optique du Docteur Charles Rémy ;
  • Le colloque sur la réfraction que notre équipe avait organisé en l’an 2000.
  • Enfin, le chapitre sur Vision Binoculaire et Troubles Oculomoteurs du rapport présenté à la Société Française d’Ophtalmologie en 2001 et consacré à la chirurgie réfractive. Saragoussi JJ, Arné JL, Colin J, Montard M et collaborateurs. Chirurgie Réfractive. Masson éditeur (Paris), 2001, 791 pages.

Cet ensemble, parfois voir souvent redondant (mais avoir plusieurs présentations du même problème n’est-il pas le meilleur moyen d’en voir la richesse et la complexité ?) doit permettre de fournir les éléments de base et les éléments permettant de poursuivre une réflexion sur ce chapitre passionnant et délaissé qu’est la réfraction…
Cet ensemble doit également faire comprendre que la réfraction est un processus dynamique. L’œil n’est pas ou n’est qu’accessoirement un système optique. Il est fondamentalement un système de traitement du signal visuel dont l’optique n’est qu’une partie certes non négligeable mais qu’une partie que tout bon professionnel de la vision, donc de la réfraction, devra maîtriser le plus parfaitement possible sans oublier qu’il n’en est qu’une partie.
La prise en charge des troubles de la réfraction a, comme le reste de l’ophtalmologie, fait des progrès considérables ces dernières années… une révolution a eu lieu qui, malheureusement, n’a pas été suffisamment pris en compte par l’ensemble des professionnels de la vision. C’est l’apparition des cycloplégiques d’action rapide…

Table des matières

Les références de cet ouvrage sont les suivantes: « Auteurs ». « Titre ». In: « La réfraction ». Ed A & J Péchereau. Nantes, 2006, « pages ».
Les opinions émises dans le présent ouvrage doivent être considérées comme propres à leurs auteurs et que l’éditeur n’entend leur donner aucune approbation ou improbation.
NB. N’hésitez pas à signaler les erreurs ou les fautes au webmestre.

Date de création du contenu de la page : Septembre 2006 / date de dernière révision : Décembre 2010