Pour télécharger ce document, notez sa référence : « RefEnft.pdf » et allez à la page « Téléchargement » de ce domaine.[Attention, ce fichier .pdf fait 310 pages et pèse 3,8 Mo.
Il a été conçu pour être imprimé recto verso (c’est-à-dire 155 pages)]
Présentation (extraits de la préface)L’ouvrage présenté ici est en tous points réellement exceptionnel :
- Exceptionnel par l’ampleur de la série. Je ne connais pas dans la littérature de série aussi complète que celle qui est présentée ici.
- Exceptionnel par la durée de surveillance. Les premières réfractions remontent à plus de trente ans ! Les patients ont été suivis avec une obstination et une persévérance inégalées.
- Exceptionnel par l’homogénéité. C’est le travail d’un seul, dans un lieu unique avec la même méthode reproduite encore et encore.
- Exceptionnel par la bibliographie. L’auteur a tout lu. L’auteur a analysé chaque article le crayon à la main. Chaque publication a été décortiquée avec un soin méticuleux et est venue enrichir la réflexion de l’auteur.
- Exceptionnel par la qualité de l’analyse. L’auteur a pris un soin tout particulier à faire une analyse fine de ses séries et de ses résultats. Les manques sont clairement identifiés.
Nous nous trouvons devant une véritable somme (en référence à la « Somme » théologique de Saint Thomas d’Aquin) sur la réfraction de l’enfant. Après ce travail, on peut considérer que tout ce qui pouvait être fait par un homme seul aura été fait. Seule la mise en place de protocole de recherche lourd et collectif pourra dépasser ce travail. Or, vu l’état de nos sociétés, vu leur intérêt pour l’écume et leur désintérêt pour la vague, on peut considérer que ce travail est et sera le travail de référence pour de nombreuses années. Parmi les auteurs actuels, peu, très peu auront la même destinée.
Tout lecteur attentif trouvera dans cet ouvrage des informations et des attitudes particulièrement précieuses pour l’évaluation et le diagnostic des différentes amétropies. Par ailleurs, il y trouvera des conseils précieux qui le guideront dans la prise en charge des amétropies et lui permettront de donner une information de qualité au patient et à sa famille.
Ce livre est un grand-livre scientifique. C’est aussi un livre de passion.
Table des matièresLes références de cet ouvrage sont les suivantes : Clergeau G. La réfraction de l’Enfant. Ed A & J Péchereau. Nantes, 2 008, « pages ». Les opinions émises dans le présent ouvrage doivent être considérées comme propres à leurs auteurs et que l’éditeur n’entend leur donner aucune approbation ou improbation.
NB. N’hésitez pas à signaler les erreurs ou les fautes au
webmestre