Skiascopie : la neutralisation Alexandre Damanakis
Par la skiascopie nous cherchons à obtenir la lentille de correction qui, placée devant l’œil, supprime tout mouvement du reflet. Cela dit, nous essayons d’amener l’œil au point neutre. Cette procédure s’appelle neutralisation.
Chaque méridien est examiné séparément. Le méridien examiné est déterminé par le plan dans lequel se déplace le faisceau. Par exemple, quand le faisceau se déplace dans le plan horizontal, c’est le méridien vertical qui est examiné etc. Le plan du faisceau et, par conséquent, la fente illuminée sur l’œil doivent, aussi, être verticaux par rapport au plan du mouvement (figure n° 1).
Si l’amétropie est sphérique, tous les méridiens sont neutralisés par la même sphère. En cas d’astigmatisme, des sphères différentes sont nécessaires à la correction des deux méridiens principaux. La manière dont on détermine les deux axes principaux de l’astigmatisme avant leur neutralisation, sera décrite ultérieurement.
Si le faisceau du skiascope est divergent (en principe on utilise un faisceau divergent pendant la neutralisation) et le mouvement du reflet est fait dans le même sens, on place devant l’œil des sphères positives, de puissance croissante jusqu’à ce qu’on atteigne le point de neutralisation (figure n° 2).
Si le mouvement du reflet est fait en sens inverse on place des sphères négatives jusqu’à ce qu’on atteigne le point de neutralisation (figure n° 3).
La lentille qui neutralise un méridien provoque une myopie de ce même méridien égale à l’équivalent dioptrique de la distance de travail puisqu’elle place le punctum remotum à la position du skiascope. Afin de déterminer l’erreur réfractive de ce méridien, il faut soustraire algébriquement l’équivalent dioptrique de la distance de travail à la sphère de neutralisation.
Exemple. Supposons que le méridien horizontal soit neutralisé par +5 ∂ sphériques et que la distance de travail soit de 0,5 mètre. L’équivalent dioptrique de la distance de travail est son inverse, c’est-à-dire 1/0,5 = 2 ∂. Par conséquent, l’erreur réfractive de ce méridien est de +5,00 ∂ -2,00 ∂ = +3,00 ∂. Si ce méridien avait été neutralisé par -5,00 ∂, son erreur réfractive aurait été de -5,00 ∂ -2,00 ∂ = -7,00 ∂.

Date de création du contenu de la page : Juin 2010 / date de dernière révision : Décembre 2010