L’étude du développement de la fonction visuelle chez l’enfant peut s’articuler autour de 3 thèmes anatomofonctionnels :
- En tant qu’organe neurologique, l’œil participe à une coordination d’abord monoculaire par l’intermédiaire de l’accommodation pour le contrôle de la qualité des informations, puis binoculaire pour le maintien du parallélisme des axes visuels afin de permettre une vision stéréoscopique.
- Le développement sensoriel concerne l’analyse des images reçues, d’abord au niveau de la rétine où les informations vont être codées pour interprétation essentiellement dans le cortex occipital. Ce développement va également s’enrichir des fonctions de cognition.
- Le développement optique concerne l’organe de transmission des informations extérieures et la description va s’exprimer en termes de physique optique, c’est-à-dire en termes de réfraction.
- La surveillance de la normalité de ces divers éléments est au moins en partie colligée dans le carnet de santé. Il y apparaît néanmoins un certain nombre d’impasses diagnostiques et en conséquence se pose la question du contenu et du planning d’un dépistage idéal.
Date de création du contenu de la page : Juin 2010 / date de dernière révision : Décembre 2010